Si votre pelouse se révèle incolore, c’est que le sol dispose de trop peu de nutriments. C’est la raison pour laquelle il faut mettre de l’engrais deux fois par an et ce, toujours avant les phases de croissance – début avril et fin août. Pour un engrais réussi, les engrais longue durée pour gazon sont préférables. Il est important de tondre au préalable et d’arroser la pelouse après.
Vous trouverez le distributeur d’engrais comme appareil de location auprès de votre revendeur spécialisé. On pourra également vous conseiller sur les questions d’échantillons et d’analyses des sols.
Il est nécessaire dès l’achat de prendre en considération les valeurs de bruit et d’émission. En cas de temps ou de feuilles humides, l’utilisation de l’appareil est peu efficace. Cela vaut la peine d’éliminer les feuilles que si celles-ci représentent une grosse quantité. Pour des feuilles isolées, le balai est plus efficace. Il faut si possible laisser les feuilles reposer et se décomposer naturellement, cela favorise la formation de l’humus.
Si vous avez des taupes dans votre jardin, c’est que le sol est bien aéré et fertile. Bien que les taupes se nourrissent de mauvaises herbes, elles peuvent défigurer votre jardin. Afin de chasser ces animaux, disposez des senteurs très fortes dans leurs terriers comme p. ex. de l’ail pressé, un mélange de babeurre et de petit-lait ou de la saumure. Le bruit fait également rapidement disparaître les taupes. La loi de protection de la nature interdit de tuer ou de capturer les animaux.
Les campagnols sont plus tenaces et provoquent surtout des dégâts dans les potagers. Pour les chasser de manière biologique, utilisez des gousses d’ail ou des têtes de harengs. Si cela ne fonctionne pas, les appâts à campagnols peuvent se révéler utiles.
Les galeries de la taupe et du campagnol peuvent être différenciées de la manière suivante : la taupe vit dans des tunnels circulaires, ovales et plats, et le campagnol dans des tunnels hauts de forme ovale.