Une haie bien entretenue est taillée deux fois par an. La partie inférieure de la haie nécessite une exposition suffisante à la lumière du soleil, afin que les branches ne soient pas dénudées. La forme optimale est le trapèze. Tendez des fils ou nouez-les dans la haie afin d’obtenir des lignes précises pour la taille.
Au début, une nouvelle haie est coupée de moitié afin qu’elle développe un fourré prononcé. Les pointes doivent être sectionnées sur les côtés.
Les haies arrivant à hauteur de poitrine sont taillées verticalement avec un taille-haie à deux lames. Déplacez le taille-haie en effectuant des mouvements arqués. Pour la partie supérieure, maintenez l’axe de la lame à un angle de 0° à 10° et effectuez des mouvements en forme de demi-cercles.
Le jardinier amateur obtient des lignes précises en tendant des fils pour créer une ligne directrice ou en posant une planche sur deux piquets de hauteur égale. Il peut alors couper la haie le long du fil ou de la planche.
La taille d’une haie élevée est effectuée à l’aide d’un sculpte-haie. Vous pouvez ainsi accomplir votre travail à partir du sol malgré la hauteur élevée de la haie.
Que ce soit des buissons ou des plantes à troncs élevés, ils doivent constituer des bosquets poussant de façon très dense. Il faut cependant de la patience et du temps avant que l’ensemble ait la forme souhaitée. Dans l’aménagement de la haie, l’imagination n’a pas de limites. Afin que la figure envisagée apparaisse, la forme est créée avec du fil de fer ou avec un cadre formé de lattes de bois, puis incorporée dans la haie. Les pousses qui dépassent doivent être coupées le long du cadre ou du fil de fer. Du fil de fer déjà préformé peut également être acheté.